Educatrice scolaire
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Cette fonction se traduit par:
- L’apprentissage des règles d’hygiène corporelle
- L’apprentissage des règles de vie collectives et en famille
Cette fonction se veut d’atteindre le développement:
- Des fonctions sensorielles et motrices de l’enfant
- De l’autonomie du quotidien de l’enfant (vestimentaire, alimentaire, …)
- l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices de l’apprenant.
Sans omettre le développement affectif et intellectuel de l’enfant à travers la participation aux activités ludiques où ce dernier se voit le centre de cet apprentissage.
Cette fonction correspond à l’organisation des activités en fonction des besoins du (ou des) enfant (s) de la collectivité, l’organisation du poste de travail pour chaque activité et la gestion des matériels et des produits et anticiper sur les besoins futurs en termes de matériels pédagogiques.
Au cours de cette formation, L’animateur (trice) de crèches et de garderies devrait développer ses connaissances dans les domaines suivants :
- Physiologie et psychologie de l’enfant
- Le développement de l’enfant
- Biologie générale et appliquée
- Nutrition- Alimentation de l’enfant
- Sciences médico-sociales
- Hygiène corporelle et alimentaire
- Pédagogie de l’enfant
- Animations ludiques motrice et artistique
- Techniques d’animation et de loisirs
- Cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille
- Applications informatique, bureautiques et nouvelles technologies nécessaire pour le bon déroulement de sa fonction.
Au cours de cette formation, L’animateur (trice) de crèches et de garderies devrait développer ses compétences afin d’avoir un savoir-faire professionnels approprié à sa fonction :
- Assurer l’accueil des enfants et des parents
- Assurer les soins d’hygiène corporelle et alimentaire
- Assurer la prévention et la sécurité des enfants
- Identifier le besoin de l’enfant
- Contribuer au développement et à l’éducation des enfants
- Etablir et entretenir la communication avec les enfants et les parents
- Mettre en œuvre des solutions adaptées aux différentes situations professionnelles
- Organiser et coordonner un programme de travail d’équipe avec les auxiliaires
- Contrôler la qualité du travail effectué
- Concevoir et mettre en œuvre des activités éducatives et de loisirs
- Aménager les espaces de vie des enfants
- Gérer les stocks de produits et de matériels
- S’adapter à une situation prévue
Comportements professionnels
- Au cours de cette formation ACG doit être doter des comportements professionnels suivants :
- Esprit de l’intégration dans une équipe
- Sens de l’écoute et de l’observation
- Esprit du dialogue et de négociation
- Patience et persévérance
- Sens du contact et de la communication
- Rigueur et sens de responsabilité
- Sens de la sécurité
- Sens de discrétion et du secret professionnel
Cette filière vise la formation de techniciens qualifiés dans le domaine du préscolaire . Les activités de ces dits techniciens qualifiés suppose la bonne maîtrise de:
- l’accueil
- la garde
- l’animation d’activités d’éveil et de socialisation
pour les jeunes enfants
Par le biais de ces différentes actions auprès de l’enfant, ces dits techniciens qualifiés contribuent : à son éducation, au développement psychomoteur voir affectif de l’apprenant en question.
Ces multimoyens de formations pourront doter le futur diplômé de ses premières armes pour exercer aisément ses fonctions en qualité d’ :
- Animateur de crèches et de garderies,
- Animateur en écoles maternelles,
- Animateur en garderies périscolaires,
- Animateur en crèches collectives,
- Animateur en halte-garderie,
- Animateur en centre de vacances,
Il est aussi important de signaler que ce diplôme ouvre l’accès aux diplômés à exercer à titre libéral:
- à son domicile
- au domicile des parents
Tout en respectant les dispositions légales de la profession.
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