AUXILIAIRE DE CRECHES ET DE GARDERIES: AIDE-ÉDUCATEURS(TRICES)

Profil professionnel

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1360

Heures de Formation

0 Heures de Stage

Profil professionnel

L’auxiliaire de crèches et de garderies exerce ses fonctions au sein d’une structure d’accueil des jeunes enfants. Cette auxiliaire de crèches et de garderies assure les fonctions suivantes:

  • Assistance de l’animateur (trice) de crèches et de garderies au sein de structures d’accueil des jeunes enfants.
  • Participation au développement de la communication et à la socialisation de l’enfant.
  • Exécution des soins d’hygiène corporelle,
  • Préparation, distribution  et la prise des repas en milieu collectif.
  • Prise en charge de l’entretien courant des locaux et des équipements.
  • Fabrication d’éléments simples et utiles à la collectivité éducative.
  • Aménagement de l’espace exploité par l’enfant.

Connaissances

Au cours de cette formation, l’auxiliaire de crèches et de garderies devrait développer ses connaissances dans les domaines suivants :

  • Biologie générale et appliquée
  • Sciences médico-sociales
  • Techniques sanitaires et sociales
  • Hygiène corporelle et alimentaire
  • Nutrition- Alimentation de l’enfant
  • Cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille
  • Techniques d’animation et de loisirs
  • Techniques professionnelles
  • Technologie des produits
  • Applications informatique, bureautiques et nouvelles technologies nécessaire pour le bon déroulement de sa fonction.
  • Technologie des équipements.

Savoir-faire professionnels

Au cours de cette formation, l’auxiliaire de crèches et de garderies devrait développer ses compétences afin d’avoir un savoir-faire professionnels appropriée à sa fonction :

  • Identifier le besoin de l’enfant
  • Œuvrer des techniques de services auprès l’enfant
  • Contribuer aux soins d’hygiène corporelle et de confort de l’enfant
  • Entretenir l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant
  • Assurer les soins d’hygiène corporelle
  • Prevenir des situations de sécurité de l’enfant
  • S’adapter à une situation non prévue
  • Spécifier des techniques d’entretien des locaux et des matériels
  • Réaliser des prestations culinaires simples
  • Préparer et servir des collations et des repas
  • Remettre en bon état son poste de travail et le préparer à son collègue

Comportements professionnels

  • S’intégrer dans une équipe
  • Sens de l’écoute et de l’observation
  • Rigueur et sens de la responsabilité
  • Esprit d’équipe
  • Sens du contact et de la communication
  • Esprit d’initiative
  • Patience et persévérance
  • Sens de la sécurité
  • Esprit de dialogue et de négociation
  • Sens de la discrétion et du secret professionnel

Contenu de formation (Masse horaire : 1600 heures )

I- Domaines disciplinaires

  • Biologie générale et appliquée
  • Les fonctions relationnelles
  • Fonctions et physiologie de la nutrition
  • Les aliments et les besoins nutritionnels chez l’enfant
  • Contamination alimentaire et hygiène
  • Sciences médico-sociales
  • Techniques de service à l’usager
  • Techniques d’entretien des locaux et des équipements
  • Techniques de préparation et de service des collations et des repas
  • Techniques de soins, d’hygiène corporelle et de confort
  • Techniques d’animation et de loisirs

II- Domaines disciplinaires complémentaires

  • Technologie des produits : produits alimentaires, produits d’entretien, produits de traitement des biocontaminations, produits d’hygiène corporelle et de soins courants
  • Techniques de prévention et de sécurité
  • Applications informatiques et bureautiques + internet

III- domaines de l’environnement professionnel

  • Statut juridiques de l’enfant et de la famille
  • Protection sanitaire et sociale de l’enfant
  • Techniques de recherche d’emploi

IV- langues, communication, culture

  • Techniques de communication et d’expression
  • Langues (français et arabe)