ANIMATEUR DE CRÈCHES ET DE GARDERIES

[movedo_title]Profil professionnel[/movedo_title]

Cette filière vise la formation de techniciens qualifiés dans le domaine de la petite enfance. Leur activité concerne l’accueil, la garde et l’animation d’activités d’éveil et de socialisation pour les jeunes enfants. Par ces différentes activités auprès de l’enfant, ils contribuent à son éducation et à  son développement psychomoteur et affectif. L’animateur (trice) de crèches et de garderies peut exercer sa profession en écoles maternelles, garderies périscolaires, crèches collectives, halte-garderie ou en centre de vacances.

Il peut aussi exercer à titre libéral à son domicile ou au domicile des parents dans le cadre des dispositions légales.

[movedo_title]La fonction de communication[/movedo_title]

Cette fonction correspond à l’accueil de l’enfant et des parents, l’observation et l’écoute de l’enfant et des différentes partenaires responsables (parents, instituteurs, directeurs d’établissement), la transmission d’information aux différents partenaires responsables, le dialogue et la sécurisation de l’enfant.

[movedo_title]La fonction éducative[/movedo_title]

Cette fonction correspond à l’apprentissage des règles d’hygiène corporelle, l’apprentissage des règles et de vie collectives et en famille (respect d’autrui, respect de l’environnement, comportement à table….) à l’aide à l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices et de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…), au développement affectif et intellectuel de l’enfant par le dialogue, le jeu, l’élaboration de jeux et à la participation aux activités des enfants.

[movedo_title]La fonction d’organisation[/movedo_title]

Cette fonction correspond à l’organisation des activités en fonction des besoins du (ou des) enfant (s) de la collectivité, l’organisation du poste de travail pour chaque activité et la gestion des matériels et des produits et anticiper sur les besoins futurs en termes de matériels pédagogiques.

[movedo_title]Connaissances[/movedo_title]

Au cours de cette formation, L’animateur (trice) de crèches et de garderies devrait développer ses connaissances dans les domaines suivants :

  • Physiologie et psychologie de l’enfant
  • Le développement de l’enfant
  • Biologie générale et appliquée
  • Nutrition- Alimentation de l’enfant
  • Sciences médico-sociales
  • Hygiène corporelle et alimentaire
  • Pédagogie de l’enfant
  • Animations ludiques motrice et artistique
  • Techniques d’animation et de loisirs
  • Cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille
  • Applications informatique, bureautiques et nouvelles technologies nécessaire pour le bon déroulement de sa fonction.
[movedo_title]Savoir-faire professionnels[/movedo_title]

Au cours de cette formation, L’animateur (trice) de crèches et de garderies devrait développer ses compétences afin d’avoir un savoir-faire professionnels approprié à sa fonction :

  • Assurer l’accueil des enfants et des parents
  • Assurer les soins d’hygiène corporelle et alimentaire
  • Assurer la prévention et la sécurité des enfants
  • Identifier le besoin de l’enfant
  • Contribuer au développement et à l’éducation des enfants
  • Etablir et entretenir la communication avec les enfants et les parents
  • Mettre en œuvre des solutions adaptées aux différentes situations professionnelles
  • Organiser et coordonner un programme de travail d’équipe avec les auxiliaires
  • Contrôler la qualité du travail effectué
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités éducatives et de loisirs
  • Aménager les espaces de vie des enfants
  • Gérer les stocks de produits et de matériels
  • S’adapter à une situation prévue
[movedo_title]Comportements professionnels[/movedo_title]
  •  S’intégrer dans une équipe
  • Sens de l’écoute et de l’observation
  • Rigueur et sens de la responsabilité
  • Esprit d’équipe
  • Sens du contact et de la communication
  • Esprit d’initiative
  • Patience et persévérance
  • Sens de la sécurité
  • Esprit de dialogue et de négociation
  • Sens de la discrétion et du secret professionnel
[movedo_title]Contenu de formation (Masse horaire : 2000 heures )[/movedo_title]

I- Domaines disciplinaires

  • Organisation générale de l’être humain
  • Les fonctions relationnelles
  • Fonctions et physiologie de la nutrition
  • Maintien de l’intégrité de l’organisme
  • Les aliments et les besoins nutritionnels chez l’enfant
  • Contamination alimentaire et hygiène
  • Développement psychomoteur de l’enfant et facteurs de développement
  • Anomalies de développement chez l’enfant
  • Psychologie de l’enfant
  • Pédagogie de l’enfant
  • Didactique
  • Sciences médico-sociales
  • Techniques d’animation et de loisirs

II- Domaines disciplinaires complémentaires

  • Statut juridique de l’enfant et de la famille
  • Protection sanitaire et sociale de l’enfant
  • Système éducatif : le cycle fondamental d’éducation
  • Technologie des produits de l’animation éducative
  • Activités ludiques, motrices et artistiques
  • Applications informatiques et bureautiques + internet

III- domaines de l’environnement professionnel

  • Hygiène et sécurité
  • Réglementation des structures d’accueil des enfants
  • Techniques de recherche d’emploi

IV- langues, communication, culture

  • Techniques de communication et d’expression
  • Langues (français et arabe)